Salle de rééducation Salle de rééducation Massage

Prise en charge

Deux grandes catégories dans l’accueil de nos patients, les patients après chirurgie orthopédique pour rééducation (genou, épaule, rachis) et les patients pour rééducation neurologique et vasculaire.

En rééducation neurologique, la Clinique Les Trois Soleils est le premier centre privé lucratif Francilien à avoir développé cette activité.

De même, l’établissement est le deuxième centre régional lucratif à avoir ouvert un service d’hospitalisation de jour de rééducation et réadaptation fonctionnelle.

L'unité de rééducation neurologique comprend 68 lits d'hospitalisation complète dans un service dédié à la prise en charge de patients présentant les séquelles d'affections cérébrales (principalement accidents vasculaires), médullaires ou des nerfs périphériques ( neuropathies, Sd de Guillain Barré…).

Ces prises en charge sont réalisées dans l'unité et sur un vaste plateau technique par une équipe multidisciplinaire incluant médecins spécialistes en rééducations neurologiques, équipe soignante spécialisée, rééducateurs (kinésithérapeutes: moniteurs d’éducation physique adaptée, ergothérapeutes et orthophonistes), neuropsychologue, psychologue et assistante sociale.

Le CRF Les Trois Soleils a développé une expertise dans le domaine de la prise en charge des séquelles neurologiques au cours du séjour hospitalier mais également par la mise en place de consultations de suivi régulières, certaines étant spécialisées (douleurs neurologiques, spasticité avec injection de toxine botulique, neuro-orthopédie).

L’unité de rééducation neurologique a mis en place des collaborations avec des unités de recherche concernant en particulier les troubles neuropsychologiques.

¤ Prise en charge des lombalgies chroniques par la Restauration Fonctionnelle du Rachis

Le programme de restauration fonctionnelle du rachis (RFR) est une méthode de traitement des lombalgies chroniques.

Ce type de traitement par rééducation dynamique est proposé avec des principes qui sont souvent opposés aux techniques habituelles. Les objectifs de cette restauration fonctionnelle du rachis sont :

  • ¤ La restauration des paramètres physiques.
  • ¤ L'intégration du mouvement dans la thérapeutique.
  • ¤ La prise en compte des troubles psychologiques et des conséquences socio-professionnelles.
  • ¤ La prise en charge du patient par une équipe multidisciplinaire.
  • Le programme de rééducation fonctionnelle du rachis vise à une amélioration de trois paramètres où les traitements classiques peuvent échouer :

  • ¤ La douleur, sans qu’elle soit un facteur limitant à la poursuite du programme.
  • ¤ Le vécu physique et psychologique.
  • ¤ La reprise du travail.
  • L’approche multidisciplinaire, en un temps donné et en un lieu centralisé, qui est le centre de rééducation, prend en compte la globalité du sujet, fonctionnelle - physique - psychique - professionnelle et socio-familiale.

    Le programme de Restauration Fonctionnelle du Rachis est basé sur le reconditionnement à l'effort et la récupération du potentiel physique, psychologique et socioprofessionnel. Une consultation spécialisée dans notre centre, préalable à votre hospitalisation, est nécessaire pour bénéficier de cette prise en charge et un programme de rééducation quotidienne en hospitalisation complète de 5 semaines est élaboré.

    Les objectifs du programme de RFR sont la reprise d’une activité professionnelle ou la restitution des activités physiques.

    ¤ Rééducation vasculaire dans l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs

    L’Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) (appelée parfois artérite) est une maladie des artères qui se caractérise par la présence de rétrécissements localisés du diamètre de l’artère ou d’occlusion totale au niveau des artères qui assurent la vascularisation des membres inférieurs.

    Il en résulte une mauvaise irrigation des muscles. Au début il n’existe pas de symptôme puis cela peut se manifester par des douleurs apparaissant au cours de la marche (claudication intermittente) type crampes. Elle peut siéger à tous les niveaux du membre inférieur (de la fesse jusqu’au pied) et disparaît à l’arrêt de la marche.

    Le traitement de l’AOMI au stade de claudication intermittente consiste en un réentrainement à l’effort qui est d’autant plus efficace qu’il est régulier, supervisé dans un centre spécialisé et poursuivi pendant plusieurs années. L’arrêt du programme de rééducation fait perdre tout ou partie du bénéfice de l’entraînement.

    Cette prise en charge médicale est possible à la Clinique Les Trois Soleils. L’objectif est d’améliorer l’irrigation des muscles et de développer une circulation collatérale pour suppléer l’artère rétrécie. Elle passe par :

  • ¤ Une consultation de préadmission avec un Médecin spécialiste en Médecine Physique qui décidera des examens préalables à effectuer et de l’admission.
  • ¤ Une prise en charge, le plus souvent en hôpital de jour ou en hospitalisation complète de 5 semaines.
  • ¤ L’élaboration d’un programme personnalisé de plusieurs heures par jour, réactualisé en fonction de tests effectués sur place :
  • La Rééducation vasculaire est prescrite et contrôlée régulièrement par un médecin spécialiste. Elle permet d’obtenir un meilleur rendement musculaire lors de la marche. Elle utilise les techniques suivantes :

  • ¤ Techniques d’étirements musculaires.
  • ¤ Kinésithérapie respiratoire à visée vasculaire.
  • ¤ Balnéothérapie.
  • ¤ Renforcement musculaire.
  • ¤ Réentrainement à l’effort : marche sur terrain plat ou sur tapis roulant avec pente variable, cycloergomètre à membres inférieurs et supérieurs, cyclorameur etc…

    Ce programme permet au patient d’augmenter sa distance de marche sans douleurs.

    A la sortie il est prescrit au patient un autoprogramme de rééducation personnalisé à poursuivre au long cours.

    ¤ La douleur

    La douleur n'est pas une fatalité, il est possible de la traiter.

    Avoir mal, ce n'est pas normal.

  • CRF Les Trois Soleils - 19 rue du chateau - 77310 BOISSISE-LE-ROI
    Tél : 01 64 71 80 00 - Fax : 01 60 65 76 25